Histoire

La Jeunesse Déoloise, société de gymnastique et de tous sport a été fondée le 1er juin 1901. Cette association est l'ancêtre du club actuel et avait adoptée comme devise " à coeur vaillant, rien d'impossible ".

Déclarée à la préfecture le 20 mars 1908, cette association a traversée le siècle avec des fortunes diverses. A cette époque les sports se font dans les prés de Déols.

En 1934 l'activité de la Jeunesse Déoloise s'est limitée au football et à l'athlétisme avec un jeu de tir.

A l'issus de la saison 1941 - 1942, la Jeunesse Déoloise joue sa première finale de Coupe de l'Indre, alors appelée la Coupe du Département, contre la Berrichonne mais la perd 3 buts à 2.

Le 4 avril 1944 la fusion de la Jeunesse Déoloise et des Ailes Sportives de Châteauroux donne la naissance aux Ailes Sportives Déoloises.

Les Ailes Sportives Déoloises auront leurs heures de gloire au début des années 1980. A cette période les Ailes Sportives Déoloises dominent le football au niveau Départemental, champion de Promotion de Première Division en 1980, avec 19 points d'avance sur son dauphin, et Champion de Première Division en 1981, avec 10 points d'avance, et accèdent donc en Promotion de Ligue à la fin de la saison 1980 - 1981.

Ces saisons resteront aussi la période des finales de Coupe de l'Indre perdues, puisque de la saison 1947 - 1948 à la saison 1986 - 1987 pas moins de cinq finales seront toutes perdues. Seul consolation la ferveur autour de ces finales et surtout le nombre de spectateurs qui y assistaient au Stade Gaston Petit, plus de 4000 spectateurs contre l'U.S. Neuvy Saint Sépulcre en 1980, deux fois puisque la finale fut rejouée une semaine après la première (match nul à l'issue de la première rencontre), plus de 3000 spectateurs contre l'U.S. La Châtre en 1981 et plus de 5000 spectateurs contre l'U.S.B. Vendoeuvres en 1987.

Cette finale contre l'U.S.B. Vendoeuvres marquera une étape importante pour l'avenir du club qui était alors redescendu en Première Division. L'arrivée de nouveaux dirigeants et d'un nouveau staff technique vont donner un nouvel élan et le départ d'une grande aventure.

Après un retour en Promotion de Ligue dès la fin de la saison 1987 - 1988, les nouveaux responsables du club décident de se sortir de la section omnisport et les Ailes Sportives Déoloises deviennent le Football Club Déolois en 1990.

Après quelques saisons difficiles en Promotion de Ligue, le club accède en Promotion d'Honneur à la fin de la saison 1995 - 1996 et va enfin, après deux nouvelles finales perdues, gagner sa première Coupe de l'Indre contre l'E.S. Vineuil Brion, l'année de la victoire de l'équipe de France en Coupe du Monde. Etait-ce un signe?

De plus la politique de formation mise en place depuis l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, commence à porter ses fruits. En equipes de jeunes, les titres de champions et les victoires en Coupes de l'Indre viennent régulièrement allonger le palmares du club et les coupes de ses différents titres viennent  garnir en nombre les étagères du club house.

A la fin de la saison 1999 - 2000, c'est l'apothéose puisque les 15 Ans, après un nouveau titre de champion, accèdent en championnat national. Malheureusement après seulement deux saisons en 15 Ans National et une saison en 14 Ans Fédéral, cette catégorie retrouve le championnat régional. Ces trois saisons en championnat national auront permis à certains jeunes de pouvoir aller dans des centres de formation de clubs professionnels et la municipalité a été obligée de construire de nouveaux vestiaires aux normes de la Fédération Française de Football en 2002.

Ce parcours en national a fait progresser le club puisque dès la fin de la saison 2003 - 2004 le Football Club Déolois accède en Division d'Honneur Régionale. Deux saisons plus tard, fin 2005 - 2006, se sera en Division d'Honneur que le club accède.

Avec près de 350 licenciés, depuis maintenant plusieurs saisons, le Football Club Déolois est devenu le premier club amateur du département puisqu'il est le seul club de l'Indre a operer en Division d'Honneur.

Toutes les catégories d'âge sont représentées, des débutants aux vétérans, et le club tient particulièrement à souligner son effort en matière de formation depuis de nombreuses saisons.

L'encadrement des équipes basé sur la participation effective des parents en jeunes et des bénévoles a permis au club d'obtenir successivement le label Prestige puis le label FFF.

La municipalité de Déols a dotée le Football Club Déolois de neuvelles structures, vestiaires en 2002, une plaine de jeux et un grand parking en 2003, mais il manque toujours un club house digne de ce nom ainsi que des vestiaires supplémentaires. Il faut souhaiter, les résultats aidant, que tous cela arrivent le plus rapidement possible pour le bien-être de tous les licenciés, grands et petits, du Football Club Déolois.

2011 sera une année prolifique. En effet, outre le retour de la Coupe de l'Indre à Jean Bizet, l'année marquera (enfin !) l'arrivée du club house et dans la foulée de 2 mini-bus destinés aux équipes régionales.2012 ne sera pas celle de la fin du monde mais bien celle de la consécration : première départementale, le club  truste les 4 Coupes départementales ( Seniors, U 19, U 17 et U 15 ).

A l'aube de la saison 2014/2015, il est temps de revenir aux basiques. Le club ayant des moyens limités, il sera fait appel aux jeunes et le recrutement est limité. Le nouvel entraîneur de la Division Honneur souhaite relancer le club et mettre en place un projet sportif des plus petits aux plus grands.

Aujourd'hui le Football Club Déolois c'est 19 équipes engagées dans leurs differents championnats, 6 équipes en régional et 13 équipes en départemental. Des grands aux petits, tous ont envie d'écrire de nouvelles lignes et d'agrandir le palmares. L'aventure continue.