Lois du jeu

Initiation aux lois du jeu : Le savez-vous ?

Le numéro 9 de l'équipe A tire un coup de pied de réparation (penalty). Le ballon rebondit sur la barre transversale et revient sur le joueur n°9 (toujours de l'équipe A). Il reprend de la tête et marque. Quelle décision l'arbitre doit-il prendre ? Propositions et réponse ci-dessous.

- But accordé. Coup d'envoi pour l'équipe B.

- But refusé. reprise par balle à terre.

- But refusé. Reprise par coup franc indirect pour l'équipe B.

(Réponse tout en bas).

Si vous voulez initier vos jeunes de façon ludique, Grégory Cheneau, Conseiller Technique en arbitrage, intervient auprès des collégiens des sections sportives ou des clubs. Objectif : sensibiliser les jeunes joueurs aux lois du jeu.

L'intervention se divise en deux parties : l'une en salle, l'autre sur le terrain.
La première moitié de la séance concerne donc la découverte des lois du jeu et de la carrière d'arbitre. « Je leur demande de me citer les 17 lois du jeu, c'est quelque chose  d'interactif. Je suis souvent assez surpris de leur niveau de connaissance. Ils sont capables de trouver la plupart des lois. Enfin, ils sont généralement très curieux de connaître le parcours d'un arbitre et ses possibilités d'évolution au plus haut niveau ».
Il ne s'agit pas de recruter mais bien de sensibiliser les jeunes joueurs et d'encourager ainsi les bons comportements sur le terrain. Grégory Cheneau a adapté son intervention dans ce sens.
Enfin, les joueurs passent à la pratique sur le terrain. « J'interviens un jour d'entraînement, cela permet de mettre en place des mises en situation. »

Si vous souhaitez programmer une initiation à l'arbitrage avec Grégory Cheneau, contactez-le : gregory.cheneau@foot-centre.fff.fr

Réponse : Le but est refusé car le n°9 A joue 2 fois consécutivement le ballon sans qu'il ait été touché par un autre joueur (partenaire ou adversaire).

E. POINCONNET / Séniors R1 21 jours
E. POINCONNET / Séniors R1 : résumé du match 21 jours
OLIVET USM / Seniors R3 21 jours
OLIVET USM / Seniors R3 : résumé du match 21 jours