Revue de presse : Maintien à tous les étages ( NR du 10/06/2015 )

10 juin 2015 - 15:11

Si l’équipe phare s’est maintenue en DH lors de la dernière journée, le FC Déols peut compter sur un vivier d’équipes de jeunes pour se renouveler.

Avec 360 licenciés, le FC Déols compte encore le deuxième cheptel du foot départemental, derrière la Berrichonne. Et comme le club professionnel, il est le seul à présenter des équipes de jeunes dans les championnats régionaux. « En U19, U17 et U15, le niveau est très bon, confirme Francis Gautron, manager général du FCD. Mais la question est de savoir si nous aurons les moyens de toutes les aligner dans les championnats régionaux au mois de septembre. En aurons-nous les moyens financiers ? »

" Recruter trois ou quatre joueurs "

En effet, il est bien beau de jouer au niveau régional mais quand on est quasiment le seul club du département à le faire, les déplacements sont forcément lointains et les frais d'arbitrage prennent des proportions assez conséquentes. « Nous payons 15.000 € à la ligue du Centre rien que pour l'arbitrage, précise Gautron. Sachant que tous les autres départements de la région aident les clubs ayant des équipes régionales, j'ai fait une démarche en ce sens auprès du conseil départemental de l'Indre, qui est aujourd'hui resté sans réponse. » Le budget du club est toujours de 150.000 € mais le FC Déols va devoir faire face à une baisse de la subvention municipale de 6,5 % cette année ainsi que l'année qui suivra. « Heureusement que nous avons réalisé plus de 15.000 € de partenariats cette année, ce qui représente au total 55.000 €. Mais on va certainement peiner à équilibrer cette saison. Si ça reste en l'état, nous allons devoir faire des choix… »
Sportivement, l'équipe première de Déols a donc réussi la prouesse de se maintenir. Romain Chevrier, entraîneur-joueur, et William Mauchien, son adjoint, restent en poste pour cette dixième saison en DH qui s'annonce aussi compliquée que les précédentes. « Nous allons essayer de conserver un maximum de joueurs. C'est un petit miracle à chaque fois mais encore plus cette année, vu le nombre de joueurs qui nous ont quitté à l'intersaison. Nous avons joué avec une équipe de 22 ans de moyenne d'âge, c'était de loin le groupe le plus jeune de DH. Nous espérons aussi recruter trois ou quatre joueurs, notamment en attaque. Quant à l'objectif, il sera encore de finir entre la 8e et la 10e place. »
Quant à la réserve dirigée par Alexandre Ballereau, en PH, elle a suivi un peu l'exemple de sa grande sœur. « C'est la copie conforme de la DH, confirme le manager général. On a alterné le très bon et le très mauvais avec un groupe très jeune qui n'a pas été épargné par les blessures. On va également devoir recruter à ce niveau afin de laisser nos U19 jouer leur championnat DH qui est plus formateur. »
Seule véritable ombre au tableau pour le FC Déols, son élimination précoce en coupe de l'Indre. « On s'est fait sortir en quart de finale par Buzançais, que je félicite au passage pour leur montée en promotion de première division, assure le malicieux manager. Ça fait quatre ans de suite qu'on la gagnait, il faut du renouvellement. C'est bien aussi qu'il y ait d'autres équipes en finale. C'est la magie de la coupe. »

Palmarès de la saison 2014-2015 : DH, 12e, 50 pts ; PHc, 7e, 50 pts ; D2a, 5e, 58 pts ; U19 DHRb, 1er, 67 pts, montée en U19 DH ; U17 DH, 7e, 54 pts ; U15 DH, 3e, montée en U16 DH ; U13 DHR, 10e, 21 pts, relégation. Reprise de l'entraînement des seniors : 20 juillet. Reprise du championnat DH : 22-23 août.