Revue de presse : Seule la victoire leur importe ( NR, photo S. VIALLE )

7 juin 2015 - 10:29

Blois - Déols En déplacement chez le dauphin de Dreux, les Déolois doivent encore sauver leur peau. Pour cela, il leur faut une victoire, coûte que coûte.

Le FC Déols va-t-il, encore une fois, réussir à obtenir son maintien lors de la dernière journée ? Rien n'est moins sûr. En effet, alors que Romain Chevrier et ses joueurs iront défier le dauphin de Dreux, leader assuré de monter en CFA2. Pendant ce temps, leur principal rival, Saint-Jean-le-Blanc, actuellement 13e à un point derrière le FCD, se déplacera à Vierzon Foot qui n'a plus rien à gagner. Mais l'entraîneur-joueur déolois se méfie des matchs arrangés et n'a pas apprécié la déroute de Bourges Foot face à Saint-Jean (9-1), le week-end dernier.

" Jouer notre meilleur match de l'année "

Dans le même temps, les Déolois ont mordu la poussière face à une redoutable réserve de l'US Orléans (1-3). Ils ont ainsi perdu l'occasion de se mettre définitivement à l'abri et en sont donc réduits à se battre pour le maintien sur la pelouse de Blois. « Les Blésois ne jouent plus rien, ils voulaient conserver leur deuxième place et ils sont assurés d'y rester, rappelle Chevrier. Mais ça ne veut pas dire grand-chose parce qu'Orléans n'avait, lui non plus, rien à jouer. Pour nous, l'équation est simple, on doit gagner. Tout autre résultat nous ferait dépendre de celui de Saint-Jean… »
Chevrier ne souhaite évidemment pas cette alternative-là. Même s'il reconnaît qu'un malheur est également envisageable : « Si on descend cette année, compte tenu de notre effectif de départ, ce ne serait pas illogique. Ça serait quand même une déception, au vu de certaines de nos prestations et de l'investissement des gars tout au long de la saison. Ce ne serait vraiment pas simple car on aurait forcément des envies de remonter et il n'est pas dit qu'on puisse conserver tous nos joueurs. Il va y avoir désormais de la concurrence en DHR avec Issoudun… »
Mais avant de penser au pire scénario, Chevrier garde confiance et veut continuer de penser que Déols sera encore demain le club évoluant au plus haut niveau régional dans l'Indre. « Tant que mathématiquement nous ne sommes pas relégués, j'y crois, affirme le coach. Mais il est aussi évident qu'il va falloir faire preuve de davantage de rigueur et se montrer plus solide que face à Orléans. Il faudra tout simplement faire notre meilleur match de l'année. »
Plus facile à dire qu'à réaliser.

Dimanche, 15 h.

Déols : Bonnet, Zouala, Tétard, Moreau, Michaud, Belkheiri, Cachedon, Le Hir J., Galat, Chevrier (cap.), Guenais, Mateus, Sinacer, Moulusson.

Pierre-Yves Rochcongar