La marche était trop haute ( NR, photo S. DIDIER )

31 mai 2015 - 09:00

Déols - Orléans : 1-3 Surpris d’entrée par une vive et jeune équipe de l’USO, les Déolois ont couru après le score tout le match. En vain.

Les Déolois ont été cueillis à froid par des Orléanais qui, s'ils n'ont plus rien à jouer en DH, n'ont visiblement pas décidé de faire de cadeau à leurs hôtes. Sur le coup d'envoi, l'équipe du Loiret trouve rapidement Diedhiou qui, tout en puissance, parvient à s'infiltrer dans la défense avant de tromper Bonnet d'une frappe à ras de terre (0-1, 1re).

Les débats ne pouvaient pas plus mal commencer pour Romain Chevrier et ses coéquipiers. Car, on le sait, une victoire suffit presque à leur bonheur consistant à un maintien en DH. Les Déolois réagissent et se créent des situations sans parvenir pour autant à surprendre la défense visiteuse. Ils ne sont surtout pas à l'abri des contres orléanais et il faut deux arrêts réflexes de Bonnet pour sauver son camp face à deux tentatives de Baana dans la même minute (17e).

Match plié à la mi-temps

Le FC Déols est à la peine, son bloc recule face à la belle armada de l'USO. Même si ce centre de Le Hir repris de la tête par Chevrier (27e) aurait mérité d'aller au fond, mais c'était sans compter sur l'intervention de Fougereux sur sa ligne.
Seulement, la vitesse et la justesse technique orléanaise font tourner la tête des défenseurs locaux. Michaud ne peut ainsi arrêter Omombé qu'en commettant l'irréparable dans la surface. Opa, lui, prend Bonnet à contre-pied sur le penalty (0-2, 32e). Orléans fait le break et on voit mal comment les Déolois vont s'y prendre pour rattraper leur retard même s'ils tentent, vaille que vaille, de réduire le score avant la pause. Mais rien n'y fait, ils butent immanquablement sur leurs hôtes.
Au retour des vestiaires, le scénario ne varie guère même si les Déolois ne sont pas avares d'efforts, ils ne parviennent toujours pas à déstabiliser la défense visiteuse même si Galat inscrit deux buts coup sur coup, tous deux refusés pour hors-jeu (54e et 55e). Rageant, certes, mais logique.
Ces deux buts refusés minent néanmoins le moral des locaux qui sont toujours très loin de leur objectif initial. Le jeu perd peu à peu de son intensité mais l'USO se distingue encore avec ce face à face entre Mbati et Bonnet, remporté par le gardien déolois (78e). Dans la foulée, c'est Mateus qui se présente seul face à Fougereux mais, là encore, le duel est remporté par le portier.
En fin de match, les affaires s'emballent à nouveau et l'USO triple le score grâce à un lob de Maah (0-3, 87e). Les Déolois ont alors l'occasion de réduire le score mais Mateus voit son penalty détourné par le gardien (89e). L'attaquant parvient enfin à le tromper quelques secondes plus tard (1-3, 90e). Trop tard, Déols s'incline et va devoir aller chercher une victoire à Blois, dans huit jours…

la fiche

Mi-temps : 0-2.
 Arbitre : M. Pire.
 Buts : Mateus (90e) pour Déols ; Diedhiou (1re), Opa (32e, sp), Maah (87e) pour Orléans.
 Avertissements : Guenais (20e), Moreau (62e), Mateus (90 + 1) à Déols ; Opa (55e), Moutachy (89e) à Orléans.
 Déols : Bonnet, Zouala, Tetard, Moreau, Michaud, Belkheiri, Cachedon, Le Hir J., Galat, Chevrier (cap.), Guenais. Entrés en jeu : Mateus (55e), Sinacer (67e), Moulusson (80e).
 Orléans : Fougereux, Kruk, Quenum, Moutachy, Cobret, Olivier (cap.), Omombe, Opa, Baana, Diedhiou, Maah. Entrés en jeu : Mbati (46e), Aucoin (46e).

Pierre-Yves Rochcongar